Dans le secteur de la logistique, les outils logiciels modernes permettent d’optimiser la gestion des livraisons pour développer la compétitivité des entreprises. En utilisant un DMS ou Delivery Management System, une entreprise de livraison de colis peut rendre ses process plus efficaces, pour améliorer sa productivité et la satisfaction client. Découvrez toutes les fonctionnalités intéressantes et les avantages d’un DMS logistique tel que Sinfoni.
Qu’est-ce que le DMS logistique ?
Le DMS logistique est une solution informatique dédiée à la gestion des livraisons. C’est un outil puissant qui offre de nombreuses fonctionnalités. Parmi les principales, on trouve l’optimisation des tournées, la digitalisation des documents, la communication avec les clients, le reporting, etc.
Il intéresse les entreprises de transport, de messagerie et, plus généralement, toute entreprise qui doit effectuer des livraisons de colis en tournées.
Le DMS logistique permet de travailler avec plus d’efficacité, pour livrer plus de clients dans des délais plus courts. Il réduit le risque d’erreurs et de litiges, permettant d’améliorer la satisfaction client.
Grâce au DMS, les entreprises de logistique améliorent leur productivité et restent compétitives. Elles parviennent aussi à améliorer l’expérience client grâce à des prestations de livraison plus nombreuses, plus ponctuelles et de meilleure qualité.
Les nombreuses fonctionnalités du DMS logistique
Un DMS logistique comme Sinfoni offre de nombreuses fonctionnalités. Ce type d’application ne se contente en effet pas seulement d’optimiser les tournées de livraison. Le logiciel permet d’aller bien au-delà, en facilitant de nombreuses tâches du quotidien des exploitants et des conducteurs.
Le suivi en temps réel
Grâce au DMS logistique, l’entreprise de livraison peut savoir à tout instant où se trouve chacun de ses colis. En effet, le scan des étiquettes à chaque étape de la chaîne logistique permet d’assurer une parfaite traçabilité des colis.
Ce suivi en temps réel s’avère très utile en cas de problème ou de réclamation, pour avoir une réponse rapide sur la position et l’état du colis incriminé.
De plus, le TMS suivi de colis permet de mettre en place une communication efficace avec les destinataires pour les tenir informés en temps réel de l’avancement de leur livraison.
L’optimisation des tournées
L’application DMS logistique assure l’organisation de tournée de livraison ainsi que son optimisation. Pour cela, un DMS élaboré tel que le logiciel Sinfoni ne se contente pas de calculer les itinéraires les plus courts ou les plus rapides. Il intègre tout un ensemble de contraintes comme les horaires de travail des chauffeurs, le volume des véhicules ou la tranche horaire de livraison à respecter.
Ainsi, les tournées sont calculées de façon à livrer un maximum de clients dans les délais impartis et en parcourant le moins possible de kilomètres. Le DMS logistique permet ainsi d’améliorer la productivité des livreurs, de réduire les dépenses de carburant et d’améliorer la satisfaction des clients.
La gestion des véhicules
Un DMS logistique permet aussi de gérer la flotte de véhicules de l’entreprise. Il permet de répartir les flux en fonction des capacités et des disponibilités de chacun d’entre eux. Il collecte également des données permettant de suivre l’utilisation de chaque véhicule, afin d’évaluer les coûts kilométriques, les émissions de CO2, les opérations d’entretien à effectuer, les visites techniques, etc.
Communication avec les clients
Une des fonctionnalités clés des logiciels de DMS en logistique est la communication avec les clients. La conception de ces solutions digitales permet aux entreprises de mettre en place l’envoi de notifications au destinataire de chaque colis, pour suivre l’avancée de la livraison. Cette fonctionnalité permet au client de savoir à tout moment où en est l’acheminement de son colis. Elle contribue grandement à améliorer la qualité de service et la satisfaction client.
L’analyse des performances
Un DMS permet aussi de suivre différents indicateurs de performance.
Ainsi, grâce au recueil de nombreuses données statistiques comme le nombre de livraisons effectuées ou encore le taux de respect des plages horaires annoncées, l’entreprise de livraison de colis peut suivre son activité. C’est un outil précieux en vue d’améliorer les process et les performances.
Intégration avec d’autres logiciels
Enfin, l’avantage d’un DMS est de pouvoir s’intégrer aux autres logiciels que l’entreprise utilise au quotidien. Le logiciel DMS Sinfoni est ainsi compatible avec de nombreuses solutions de facturation et de gestion client, ainsi qu’avec les outils bureautiques classiques.
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Pourquoi l’utilisation d’un DMS logistique est un atout pour une entreprise ?
Une meilleure efficacité et plus de productivité
L’utilisation d’un DMS logistique est un atout pour une entreprise qui effectue des livraisons de colis. En effet, un logiciel DMS permet de planifier une tournée de livraison et d’améliorer son efficacité au quotidien, en maximisant le nombre de clients livrés, en réduisant les kilomètres parcourus et en évitant de nombreux litiges liés à des erreurs.
Grâce à ce type d’application, une entreprise de livraison de colis peut développer sa productivité et gagner en compétitivité.
Une réduction significative des coûts
Un DMS logistique comme Sinfoni permet de réduire les coûts à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il offre un réel gain de temps sur le plan administratif en réduisant le temps à consacrer aux tâches de création et d’optimisation des tournées. Il réduit aussi le travail de saisie et d’édition de documents, ainsi que le temps passé à la facturation, car de nombreuses tâches administratives sont automatisées. Grâce à l’optimisation des tournées de livraison, le DMS logistique améliore la productivité des chauffeurs et permet de réduire les dépenses de carburant.
Une meilleure satisfaction des clients
Grâce au DMS, l’entreprise de livraison de colis parvient à améliorer la satisfaction de ses clients. En effet, la meilleure gestion des tournées permet de mieux respecter les créneaux horaires de livraison. Les différentes fonctionnalités d’une application DMS comme Sinfoni ont aussi vocation à réduire les possibilités d’erreurs de livraison et à éviter les litiges. Tous ces éléments contribuent à améliorer l’expérience client et le taux de satisfaction.
Une livraison plus fiable et rapide
Grâce aux fonctionnalités d’optimisation des tournées d’un logiciel DMS logistique, l’entreprise peut livrer plus de clients plus rapidement. En effet, la solution rationalise les tournées et évite les pertes de temps. Les livraisons sont aussi plus ponctuelles et les chauffeurs parviennent à respecter les créneaux annoncés. De plus, le système permet de réduire les risques d’erreurs et de perte de colis, augmentant ainsi la fiabilité du service.
Amélioration de la visibilité et de la traçabilité des colis
Le DMS logistique offre enfin une parfaite visibilité sur le statut de chaque colis à chaque étape de son traitement.
Du point de collecte au point de livraison en passant par les opérations de chargement et de déchargement en plateforme de transit, les colis sont suivis à la trace. Les exploitants, mais aussi les destinataires, sont informés de la position des colis tout au long de leur acheminement.
Cette visibilité et cette traçabilité accrues améliorent la qualité de service et contribuent aussi bien à une meilleure productivité de l’entreprise spécialisée en livraison de colis qu’à la satisfaction de ses clients.
Sinfoni IT a mis au point Sinfoni, un DMS logistique destiné à toutes les entreprises qui réalisent des livraisons de colis au quotidien. Notre solution DMS en mode SaaS vous offre toutes les fonctionnalités et les avantages que nous venons d’aborder, et bien d’autres encore.
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