Les principales étapes de l’optimisation des tournées

L’optimisation des tournées permet aux entreprises de réduire les coûts de la livraison du dernier kilomètre, tout en offrant un service pleinement en phase avec les attentes de leurs clients et de leurs destinataires. Ainsi, l’organisation des livraisons garantit à la fois rapidité, qualité de service et productivité. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les principales étapes de l’optimisation des tournées de livraison.

Optimisation des tournées : prendre en compte les différentes contraintes

La première étape de l’optimisation des tournées est l’inventaire des différentes contraintes qui s’appliquent à chacune d’entre elles. En effet, optimiser une tournée de livraison ne se limite pas à une simple recherche d’itinéraire le plus court et le plus rapide. Il faut également intégrer tout un éventail de contraintes dont le respect impacte le temps de parcours et la qualité de service offerte.

Contraintes liées au chauffeur

Contraintes optmisation de tournée de livraisonDans cette première étape d’optimisation des tournées de livraison, il faut intégrer les contraintes liées au chauffeur du véhicule. En effet, il va falloir planifier l’itinéraire en tenant compte de la législation sur le temps de travail. Il faut donc intégrer les horaires de travail du conducteur, mais aussi ses temps de pauses.

Contraintes liées au véhicule de livraison

L’optimisation des tournées de livraison doit aussi prendre en compte les contraintes imposées par le véhicule affecté à chaque tournée. En effet, la livraison du dernier kilomètre peut être réalisée à l’aide de véhicules poids lourds, de véhicules utilitaires légers ou encore de vélos cargos.

Chacun dispose de sa propre capacité de chargement, en poids et en volume, qui conditionne le nombre de colis transportés dans la tournée. Chacun a aussi ses particularités concernant la vitesse de déplacement et l’accessibilité à certaines voies de circulation, qui influencent le temps de parcours.

Le logiciel d’optimisation de tournée Sinfoni est capable de prendre le gabarit et la vitesse de chaque véhicule afin de calculer le temps de trajet propre à chacun.

Contraintes liées au colis

Chaque colis doit être au centre des préoccupations lors de la première étape d’optimisation des tournées de livraison. En effet, tout colis est lié à un client, qui est le donneur d’ordre, et à un point de livraison ou destinataire. Le client et le destinataire imposent tous deux différentes contraintes pour l’organisation des tournées.

Ainsi, le client peut demander que le transporteur prenne possession du ou des colis à livrer directement dans ses locaux. Cette exigence d’enlèvement des colis modifie inévitablement le parcours et la durée de la tournée de livraison.

De plus, à chaque colis est associée une date de livraison, mais aussi parfois une plage horaire de remise au destinataire. Dans le cas où cette exigence existe, il faut absolument l’intégrer dans l’optimisation des tournées puisqu’elle peut modifier le parcours.

D’autres colis, quant à eux, n’ont pas de contrainte horaire de livraison, autorisant plus de souplesse. L’étape d’inventaire des contraintes doit permettre d’identifier tous les colis soumis à une tranche horaire de livraison.

Il faut également intégrer le temps de livraison propre au type d’objet à livrer. Ainsi, la livraison d’un petit colis isolé est plus rapide que la livraison d’un lot de plusieurs colis conditionnés en palette. Ainsi, s’il faut livrer une palette, il faut prévoir d’utiliser des moyens de manutention appropriés et prendre en compte le temps de déchargement, qui est obligatoirement plus long.

De même, il faut intégrer à la planification de tournée de livraison d’appareils électroménagers avec installation, le temps nécessaire pour réaliser cette prestation en plus du déchargement. Il est forcément plus important que le temps nécessaire à la simple remise d’un petit colis individuel.

Contraintes liées au point de livraison

Optmisation de tournéeLa configuration du point de livraison peut aussi allonger la durée d’une remise de colis. Là aussi, il faut intégrer cette contrainte dans la première étape d’optimisation des tournées de livraison. Par exemple, s’il faut livrer un colis dans une galerie marchande de centre commercial, le chauffeur aura besoin de plus de temps que pour livrer à l’entrepôt d’un artisan.

S’il doit livrer sur un site industriel où le contrôle d’accès est strict, il faudra prévoir encore plus de temps. Toutes ces contraintes ne peuvent être ignorées pour optimiser efficacement une tournée de livraison.

Autres contraintes

Différentes contraintes supplémentaires peuvent venir se greffer en fonction du type de marchandises. Ainsi, une livraison de produit périssable impose l’utilisation d’un camion frigorifique et il faut donc dispatcher les colis sur une tournée de livraison de produits frais appropriée.

De même, un colis imposant comme un appareil électroménager requiert un camion avec hayon et justifie la livraison dans une tournée spécifique. Il faut donc, là aussi, répertorier l’ensemble de ces contraintes particulières à la première étape de l’optimisation des tournées pour planifier le travail efficacement.

Demande de démo

Nous contacter

Gérer les ressources lors de l’optimisation de tournées de livraison

L’étape suivante d’optimisation des tournées consiste à répartir les colis dans les différents véhicules de livraison, en tenant compte de l’ensemble des contraintes précédemment répertoriées. Deux modes de fonctionnement sont alors possibles.

Optimisation globale : répartition des colis sur l’ensemble des tournées

Répartition optmisation de tournéeCette première méthode d’optimisation consiste à répartir la globalité des colis sur l’ensemble des tournées, autrement dit des véhicules. Elle donne la priorité à la prise en compte des créneaux horaires de livraison définis pour chaque colis.

Le chargement de chaque véhicule est alors optimisé en fonction de ses capacités. Les itinéraires de tournées varient chaque jour en fonction de la marchandise à distribuer.

Optimisation par tournée selon vos règles

Cette autre méthode d’optimisation donne la priorité à vos propres règles de gestion pour la répartition des colis sur chaque tournée. Les colis sont répartis sur les différentes tournées, dont chacune correspond à un client ou à un secteur géographique.

Ensuite, chaque tournée est optimisée individuellement en fonction des différentes contraintes qui concernent chaque colis. Cette solution permet de maximiser le nombre de points de livraison pour traiter de gros volumes de commandes. Les itinéraires sont relativement similaires d’un jour à l’autre pour les chauffeurs.

Nous contacter


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Prévenir vos destinataires

    La dernière étape de l’optimisation des tournées de livraison est l’information des destinataires. Une fois que la planification de chaque tournée est arrêtée et optimisée, il est alors temps de prévenir les clients de l’arrivée imminente de leur colis.

    L’heure d’arrivée de chaque colis chez son destinataire est estimée grâce à l’optimisation de tournée, ce qui permet à l’entreprise qui assure la livraison d’avertir chacun individuellement du créneau horaire dans lequel la livraison aura lieu. Elle peut alors communiquer une plage horaire de livraison au destinataire final pour que celui-ci soit présent lors du passage du livreur.

    Une optimisation des tournées de livraison efficace permet, en ayant pris en compte l’ensemble des contraintes, d’estimer au plus juste l’horaire de livraison de chaque colis. Ainsi, l’entreprise qui réalise la livraison du dernier kilomètre peut communiquer une tranche horaire de livraison assez précise au destinataire. Cette précision permet d’améliorer la qualité de service et la satisfaction des clients. Sinfoni a mis au point un TMS transport pour améliorer vos livraisons et communiquer facilement avec les destinataires et les clients. L’application permet aux entreprises d’optimiser efficacement leurs tournées de livraison.