La logistique du dernier kilomètre est un maillon essentiel de la supply chain. Elle requiert une organisation sans faille pour acheminer des milliers de colis et de plis chaque jour vers leur destinataire. Elle peut aussi avoir un lourd impact environnemental, si l’entreprise de transport ne met pas en œuvre des moyens permettant de réduire son empreinte carbone. Découvrez pourquoi et comment rendre la logistique du dernier kilomètre plus verte.
Pourquoi le dernier kilomètre est un enjeu environnemental majeur ?
La livraison du dernier kilomètre donne lieu à de très nombreux déplacements. En effet, il s’agit d’acheminer chaque colis ou chaque pli chez son destinataire final, que celui-ci réside en ville ou en zone rurale.
Dans tous les cas, les tournées de livraison impliquent une densité de trajets élevée, afin de desservir chaque point de livraison.
Les véhicules parcourent de nombreux kilomètres, avec la consommation de carburant que cela implique et, par conséquent, la pollution associée. Si elle n’est pas réalisée avec des véhicules propres, la livraison du dernier kilomètre peut s’avérer très polluante.
Actuellement, l’utilisation encore massive des véhicules diesel alourdit le bilan carbone de la livraison du dernier kilomètre. À cela, il faut ajouter la congestion du trafic dans les villes aux heures de pointe.
Les ralentissements dus aux embouteillages allongent la durée des trajets et les consommations de carburants, ce qui génère inévitablement un impact environnemental encore plus important.
Il devient donc urgent pour les entreprises d’optimiser la livraison du dernier kilomètre afin de réduire l’empreinte carbone en milieu urbain. La réglementation locale restreint de toute façon la circulation des véhicules de livraison les plus polluants dans certains secteurs, comme les ZFE qui se multiplient.
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Les solutions pour une logistique du dernier kilomètre plus verte
Les entreprises de transport ont plusieurs leviers à leur disposition pour verdir la logistique du dernier kilomètre.
Opter pour des véhicules propres
Les véhicules propres sont la clé d’une logistique du dernier kilomètre plus verte. Pour cela, les entreprises de transport peuvent compter sur les véhicules de livraison électriques, mais aussi sur ceux roulant au gaz naturel comprimé ou GNC. Ce type de véhicules permet aujourd’hui d’accéder sans contraintes aux zones à faible émission ou ZFE et de respecter la réglementation.
On assiste aussi au développement du vélo cargo, qui offre une alternative intéressante aux entreprises de messagerie et de logistique en général, qui livrent en zone urbaine. Agile et propre, il permet de s’adapter aux contraintes du milieu urbain et de répondre à des demandes de livraison toujours plus rapides, le tout sans polluer !
Optimiser les tournées pour éviter les transports à vide
L’optimisation des tournées est un autre levier à disposition des spécialistes du transport pour une logistique du dernier kilomètre plus verte. En effet, les entreprises qui n’optimisent pas leurs tournées réalisent généralement une part importante de trajets à vide. C’est autant de carburant gaspillé et de pollution qu’il serait possible d’éviter.
Grâce à un TMS logiciel de transport comme Sinfoni, l’optimisation des tournées permet d’éviter les déplacements à vide pour réduire l’impact environnemental de la livraison du dernier kilomètre.
Charger plus efficacement les véhicules
En plus d’optimiser les tournées, les entreprises de logistique peuvent aussi réduire l’empreinte carbone de la livraison du dernier kilomètre en optimisant le chargement de leurs véhicules. Il s’agit de charger un maximum de colis dans chaque camion, tout en respectant la réglementation sur la charge des véhicules.
Là aussi, un logiciel de gestion des transports comme Sinfoni permet d’optimiser le chargement des camions de livraison et de maximiser le nombre de colis embarqués dans chaque tournée en fonction du volume de chargement disponible. Sur une flotte complète, cette optimisation peut permettre de réduire le nombre de tournées ou, du moins, les kilomètres parcourus.
Adopter une stratégie RSE
Une entreprise de livraison de colis peut aussi choisir de mettre en place une véritable politique RSE dans l’entreprise pour réduire l’impact environnemental de son activité. Cette démarche de responsabilité sociétale et environnementale est le fruit d’une réflexion permettant d’agir pour un avenir plus durable.
L’entreprise met alors en œuvre un certain nombre d’actions pour réduire l’impact environnemental de ses livraisons. Elle peut ainsi, par exemple, se doter d’un DMS logistique comme Sinfoni pour optimiser ses itinéraires et le chargement de ses véhicules afin de réduire la pollution quotidienne liée à la livraison du dernier kilomètre.
Les bénéfices d’une logistique du dernier kilomètre améliorée
Les entreprises de transport ont tout à gagner à améliorer leur logistique du dernier kilomètre. Tout d’abord, en optimisant les déplacements et en optant pour des véhicules de livraison plus propres, elles peuvent réduire les émissions de CO2 et de particules polluantes.
De plus, l’optimisation des tournées et des chargements permet de rendre la livraison du dernier kilomètre plus efficace et de réduire les coûts logistiques. L’usage de véhicules propres au GNC ou électriques, mais aussi de vélos cargos, permet de réduire les dépenses de carburant.
L’optimisation des tournées grâce à un logiciel de gestion de transport comme Sinfoni réduit les kilomètres parcourus et permet de livrer plus de colis en un temps réduit, pour une meilleure productivité.
Enfin, en optant pour une logistique du dernier kilomètre en écomobilité, une entreprise de transport améliore aussi son image de marque. C’est un point important de nos jours aux yeux des clients.
En effet, de nombreuses entreprises engagées elles-mêmes dans une démarche RSE sont soucieuses de confier leurs opérations logistiques à des entreprises tierces qui œuvrent activement pour la réduction de l’impact environnemental de leur activité.
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