Optimiser le chargement des camions pour une meilleure tournée de livraison

Le véhicule utilisé impose un certain nombre de contraintes dont il faut tenir compte pour optimiser une tournée de livraison de marchandises. En effet, une optimisation efficace ne peut se contenter d’un simple travail sur l’itinéraire de livraison. Il faut intégrer aussi plusieurs autres paramètres comme la capacité de charge du véhicule, les caractéristiques de vitesse et de gabarit, ou encore le besoin en rechargement intermédiaire dans le cas d’un véhicule de faible capacité. Voici quelques conseils pour optimiser une tournée de livraison en tenant compte des contraintes de votre véhicule.

Optimisation du chargement des camions de livraison

L’optimisation du chargement d’un camion doit permettre de livrer le plus de colis possible, mais aussi d’éviter de perdre du temps à chaque point de livraison. Voici deux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour bien optimiser une tournée de livraison en camion.

Tenir compte de la capacité de chaque véhicule

Optimisation chargement camionL’optimisation du chargement d’un camion consiste à embarquer un maximum de colis à livrer tout en respectant les limites de charge autorisée pour chaque véhicule.

En effet, la réglementation est stricte et elle interdit de rouler en surcharge, en raison du risque d’accident que cela représente.

Il faut donc veiller à respecter scrupuleusement cette contrainte, notamment en cas de ramassage de nouveaux colis sur une tournée de livraison en multi pickup-delivery.

En utilisant un logiciel de planification de tournée, vous pouvez tenir compte du chargement initial, des colis distribués ainsi que du poids des nouveaux colis à intégrer.

Ainsi, vous vous assurez d’assurer les ramassages intermédiaires tout en respectant le Code de la route.

Identifier l’ordre de livraison grâce à des étiquettes numérotées

Une bonne optimisation du chargement d’un camion doit aussi éviter toute perte de temps au moment de la remise de la marchandise au destinataire. Pour cela, la numérotation des étiquettes des colis permet d’identifier l’ordre de distribution.

Grâce à cette astuce, le chauffeur peut charger son camion de façon à accéder rapidement au colis à distribuer à chaque arrêt. Grâce au logiciel TMS transport Sinfoni, il dispose en outre d’un bordereau digital lui permettant de savoir quel numéro porte le colis qu’il devra distribuer au prochain arrêt. Grâce au numéro sur l’étiquette, il identifie le bon colis d’un simple coup d’œil, sans perdre du temps à le chercher et sans se tromper.

Nous contacter


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Intégrer le type de véhicule dans l’optimisation de tournée de livraison

    Pour optimiser une tournée de livraison, il faut aussi tenir compte du type de véhicule utilisé. En effet, selon que la tournée est réalisée à vélo cargo, en utilitaire léger ou en camion, chaque véhicule impose ses propres contraintes.

    Type de véhicule et choix de l’itinéraire

    Optimisation tournée livraisonPour optimiser une tournée de livraison, il faut choisir un itinéraire adapté à chaque véhicule. En effet, tous ne peuvent emprunter les mêmes voies de circulation.

    Ainsi, il faut être particulièrement vigilant au moment de planifier une tournée de livraison en camion, car les poids lourds n’ont pas le droit de circuler partout. Une tournée en camion doit privilégier les grands axes, tandis qu’une tournée en utilitaire peut emprunter les itinéraires les plus rapides.

    Quant au vélo cargo, même s’il est plus lent, il vous permet d’optimiser la livraison au dernier kilomètre en accédant facilement à des zones dans lesquelles les véhicules à moteur n’ont pas accès. Il peut donc emprunter les itinéraires les plus courts.

    Type de véhicule et calcul du temps de trajet

    Optimiser une tournée de livraison nécessite aussi de prendre en compte le temps de parcours lié au type de véhicule utilisé. Un utilitaire léger se déplace plus rapidement qu’un poids lourd. Un vélo cargo est plus lent que tous les autres véhicules. Il faut donc intégrer ces paramètres de vitesse au moment de calculer les temps de trajet pour définir des plages horaires de livraison réalistes.

    Un logiciel de gestion des transports vous permet de tenir compte de l’ensemble de ces contraintes pour optimiser votre tournée de livraison en fonction du véhicule que vous comptez utiliser. Ainsi, vous pouvez compter sur une optimisation réaliste et annoncer des créneaux horaires de livraison que vous serez en mesure de respecter.

    Les contraintes supplémentaires à considérer pour optimiser une tournée de livraison

    En plus des contraintes liées au type de véhicule, il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres pour bien optimiser une tournée de livraison. En effet, l’optimisation du chargement du camion ou de l’utilitaire et de l’itinéraire ne doit pas faire oublier qu’il faut satisfaire aussi les exigences particulières du client lorsqu’il y en a.

    L’existence d’un horaire précis de livraison au client

    Dans le cas où une tranche horaire précise a été communiquée au client pour la livraison de sa marchandise, il s’agit d’une contrainte très importante à prendre en compte dans l’optimisation de la tournée de livraison. En effet, pour garantir la satisfaction client, il faut honorer cet engagement. Là aussi, en utilisant un logiciel de tournée livraison, vous pourrez intégrer sans difficulté ce critère dans la construction de votre itinéraire de livraison optimisé.

    Les retours à l’agence pour recharger le véhicule en colis

    Logiciel optimisation chargement camionL’optimisation du chargement d’un camion ou de tout autre véhicule de livraison doit enfin prendre en compte les éventuels rechargements intermédiaires et les allers-retours que cela implique.

    En effet, le chauffeur peut avoir besoin de revenir au dépôt une ou plusieurs fois pour recharger son utilitaire ou son vélo cargo en colis et poursuivre sa tournée. Il peut aussi aller charger son véhicule chez un client en cours de tournée.

    Dans tous les cas, il faut intégrer ces étapes supplémentaires à l’itinéraire de livraison, car elles ont pour effet de modifier le parcours. Si vous ne les prenez pas en compte, les délais de livraison ne pourront pas être respectés.

    De plus, il faut aussi s’assurer que le poids de la marchandise rechargée n’induit aucun dépassement de limite de charge autorisée.

    En vous dotant de la solution TMS Sinfoni, vous parviendrez à réussir les étapes d’optimisation de tournées de livraison en tenant compte de l’ensemble des contraintes associées au véhicule utilisé : charge autorisée, gabarit et contraintes d’accès, vitesse, volume de chargement disponible, etc.

    Vous pourrez aussi intégrer d’autres spécificités comme des horaires de livraison prédéfinis, des chargements intermédiaires ou du multi pickup-delivery. Le logiciel d’optimisation de chargement vous permet d’être efficace quel que soit le véhicule utilisé, entre camion, utilitaire ou vélo cargo.

    Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’une démo ou obtenir toutes les informations que vous souhaitez.

    Demande de démo

    Nous contacter