Qu’est-ce que l’optimisation de tournée ?

L’optimisation de tournée de livraison est la clé d’une livraison du dernier kilomètre efficace et rentable. Grâce à une meilleure planification, intégrant l’ensemble des contraintes à satisfaire, elle permet d’améliorer la satisfaction client tout en réalisant des économies importantes. Découvrez en quoi consiste exactement l’optimisation de tournées, à qui elle s’adresse, quelles sont ses principales contraintes et quelles solutions permettent de la mettre en œuvre dans votre entreprise.

Optimisation de tournée, le fonctionnement

L’optimisation de tournée de livraison consiste à planifier chaque tournée de façon à livrer le plus possible de colis, tout en respectant les délais impartis et en effectuant le moins de déplacements possibles. Pour cela, l’entreprise en charge de la livraison doit rechercher l’itinéraire le plus court et le plus rapide, qui lui permettra de respecter les exigences de chaque client tout en tenant compte de ses propres contraintes.

L’objectif de l’optimisation de tournée est bien sûr de garantir la satisfaction client, en livrant à la date voulue ou dans une plage horaire définie. En plus d’offrir la meilleure qualité de service, l’entreprise qui décide d’optimiser sa tournée de livraison, maîtrise ses coûts de livraison du dernier kilomètre et réalise des économies.

À qui s’adresse l’optimisation de tournée de livraison ?

Optimisation de tournée de livraisonL’optimisation de tournée de livraison concerne toutes les entreprises dont la mission quotidienne est d’organiser et réaliser la livraison du dernier kilomètre. Elles sont nombreuses et elles ont des profils variés.

Tout d’abord, l’optimisation de tournée pour le transport en messagerie est cruciale, et les transporteurs ont tout intérêt à la pratiquer. Ce procédé leur permet en effet de garantir le respect des tranches horaires de livraison fixées par leurs clients tout en améliorant leur productivité.

L’optimisation de tournée intéresse aussi les négociants en produits frais. Ceux-ci doivent transporter des denrées alimentaires sous température dirigée le plus rapidement possible vers leur destination, pour garantir leur fraîcheur. L’optimisation des tournées de livraison des produits frais leur permet de gagner du temps et de livrer plus rapidement ces produits très périssables.

Les industriels ont un intérêt tout particulier à pratiquer l’optimisation des livraisons. En effet, cette méthode de travail leur permet de livrer plus de clients tout en réduisant leurs coûts logistiques et assurant la fiabilité du transport.

Les commerçants qui proposent la livraison chez le consommateur ont aussi recours à l’optimisation des tournées pour livrer les marchandises vendues en magasin ou par le biais de l’e-commerce. L’objectif est de livrer un maximum de clients dans une même tournée en tenant compte de diverses contraintes, comme le volume réduit de leurs véhicules et les créneaux horaires de livraison.

Demande de démo

Nous contacter

Les différentes difficultés à l’optimisation de tournée

Optimisation de tournéeL’optimisation de tournée de livraison ne consiste pas seulement à rechercher l’itinéraire le plus court entre les différents points d’un circuit de livraison. En effet, pour bien préparer une tournée de livraison, il faut aussi tenir compte de nombreux paramètres qui impactent le temps dont le chauffeur dispose pour effectuer l’ensemble du parcours et livrer chaque colis à son destinataire.

Tout d’abord, il faut garantir le respect des horaires de travail, qui imposent un horaire de début et de fin de service pour le chauffeur ainsi qu’un temps de pause obligatoire. Ces paramètres ne peuvent être ignorés au moment d’optimiser un itinéraire de livraison.

À ceci viennent s’ajouter les exigences du client, qui peut demander le respect d’un créneau horaire précis pour l’enlèvement ou la livraison de chaque colis. Une tournée bien optimisée doit permettre de respecter à la lettre ces exigences pour garantir la satisfaction du client.

L’optimisation de tournée doit aussi tenir compte des capacités du véhicule de livraison. Que l’entreprise utilise un camion, un utilitaire léger ou un vélo cargo, chaque moyen de transport impose ses propres contraintes. Aussi, il faut veiller à respecter le poids maximal autorisé en charge et tenir compte du volume du conteneur, qui limite le nombre de colis transportés.

Une bonne optimisation de tournée doit prévoir des rechargements intermédiaires du véhicule si c’est nécessaire. Elle doit aussi respecter les contraintes de circulation de chaque type de véhicule pour établir un itinéraire adapté et calculer un temps de trajet réaliste.

Il faut aussi inclure le temps nécessaire à chaque opération à effectuer dans la planification de chaque tournée de livraison. En effet, dans un même circuit, les tâches que le chauffeur doit réaliser ne sont pas toutes identiques.

Ainsi, il peut effectuer une livraison d’un ou plusieurs colis à une même adresse, livrer un client situé en rez-de-chaussée ou en étages, ou encore effectuer un rechargement de son véhicule chez un client situé sur son parcours ou dans un entrepôt secondaire. Ce ne sont que quelques exemples, pour illustrer que la durée de chaque tâche est évidemment différente. Elle s’ajoute au temps de trajet entre deux points de livraison.

Enfin, une bonne optimisation des tournées doit aussi tenir compte du temps d’enlèvement nécessaire avant le démarrage des livraisons, le cas échéant. Certaines entreprises organisent en effet des tournées de livraison au départ de leur site vers un premier client chez qui elles doivent enlever la marchandise qu’elles vont distribuer ensuite. Une bonne optimisation doit tenir compte du temps nécessaire à cette opération.

Nous contacter


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournée

    Logiciel optimisation de tournéeL’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées de livraison permet d’automatiser la création d’une tournée optimisée tout en y intégrant l’ensemble des contraintes qui la concernent.

    Le logiciel ne se contente pas de rechercher l’itinéraire le plus court et le plus rapide pour desservir l’ensemble des points de livraison. Il intègre en plus chaque contrainte pour aboutir à une estimation réaliste du temps de parcours sur le meilleur trajet qu’il a trouvé pour limiter les déplacements.

    La solution TMS logiciel transports de Sinfoni fonctionne sur ce principe d’optimisation de tournée de livraison avec prise en compte de la liste de l’ensemble des contraintes à respecter. Il s’agit des contraintes liées à chaque colis, mais aussi au véhicule utilisé pour la livraison ainsi que les règles propres à l’entreprise.

    Ainsi, une même tournée peut intégrer des opérations différentes telles que la livraison chez un client, l’enlèvement d’un ou plusieurs colis, des rechargements intermédiaires du véhicule de livraison, etc. Elle intègre aussi la pause-déjeuner du chauffeur, le respect des horaires journaliers, la capacité du véhicule utilisé, etc.

    Grâce à Sinfoni, vos tournées sont optimisées en seulement quelques secondes. L’exploitation des ressources de votre entreprise est optimale. Et bien sûr, vos trajets sont plus courts et plus rapides. Vous pouvez ainsi livrer plus de clients et respecter les délais impartis pour garantir la satisfaction client. Vous réalisez aussi de conséquentes économies, en réduisant vos coûts opérationnels liés au déroulement de chaque tournée de livraison ainsi que les coûts administratifs liés à la préparation de chaque itinéraire en amont.

    Demande de démo

    Nous contacter