Comment optimiser la livraison du dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre est le dernier maillon de la chaîne logistique, qui consiste à remettre le colis à son destinataire. C’est aussi l’étape la plus complexe, car elle suppose souvent de respecter des créneaux horaires et de livrer en milieu urbain, où les conditions de circulation peuvent compliquer la tâche et allonger les temps de livraison. Aussi, la plupart des entreprises cherchent à optimiser la livraison du dernier kilomètre pour améliorer la satisfaction client et réduire leurs coûts de transport. Découvrez comment c’est possible.

Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Livraison du dernier kilomètreLa livraison du dernier kilomètre est la dernière étape de la chaîne logistique. Elle consiste à livrer un colis à son destinataire, qui peut aussi bien être une entreprise qu’un particulier.

Ce destinataire peut être situé en campagne ou en milieu urbain dense, ce qui suppose d’utiliser des moyens de transport adaptés à chaque environnement. Ainsi, la livraison du dernier kilomètre peut être réalisée à l’aide d’un camion, d’un véhicule utilitaire, mais aussi d’un vélo cargo, idéal pour se faufiler plus rapidement dans les centres urbains encombrés.

Selon le type de colis, la livraison du dernier kilomètre peut aussi exiger le respect d’un créneau horaire de livraison. Le transporteur doit alors tout mettre en œuvre pour honorer la livraison dans la tranche horaire indiquée pour garantir la satisfaction client.

Enfin, la logistique du dernier kilomètre comporte aussi des enjeux environnementaux. Les entreprises cherchent désormais, dans le cadre de leur politique RSE transport, à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. La livraison du dernier kilomètre doit ainsi être optimisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et verdir la chaîne logistique.

Optimisation de la livraison du dernier kilomètre pour garantir efficacité et rapidité

Optimisation tournée de livraisonOutre les enjeux environnementaux, l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre a essentiellement pour but de réduire les délais de livraison et les coûts associés. Les entreprises cherchent ainsi à livrer le maximum de clients en un minimum de temps et en parcourant le moins de kilomètres possible.

La démarche d’optimisation de la livraison du dernier kilomètre a ainsi pour objectif principal de réduire le nombre de kilomètres parcourus pour desservir l’ensemble des points de livraison, mais pas seulement.

L’entreprise cherche aussi à optimiser les chargements en fonction des capacités de chaque véhicule, pour augmenter le nombre de colis livrés et réduire l’impact environnemental. Elle cherche enfin à réduire les pertes de temps dans le processus de remise du colis au client.

En arrivant à optimiser une tournée, l’entreprise peut de livrer les destinataires plus rapidement et de respecter des tranches horaires définies. Pour l’entreprise qui la met en œuvre, c’est un levier essentiel pour améliorer la satisfaction client et rester concurrentiel. L’optimisation de la livraison du dernier kilomètre permet de faire des économies importantes en réduisant les consommations de carburant et en améliorant la productivité de chaque livreur.

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Utilisation d’un logiciel pour organiser une tournée de livraison du dernier kilomètre

L’optimisation de la livraison du dernier kilomètre est une tâche complexe, difficile à réaliser sans outils appropriés. Aussi, les entreprises ont tout intérêt à se doter d’un TMS de livraison de colis, qui est une solution informatisée de gestion des transports.

Ce type de logiciel permet de créer des tournées de livraison optimisées, dans le but de réduire les kilomètres parcourus, d’améliorer la satisfaction client et de générer des économies pour l’entreprise.

Sinfoni, un logiciel SaaS pour optimiser la livraison du dernier kilomètre

Sinfoni est une solution SaaS de gestion des tournées de livraison, autrement dit une application en ligne, destinée aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs activités de transport. L’avantage d’un logiciel TMS en mode SaaS est sa disponibilité sur le Web, qui permet d’y accéder avec des moyens informatiques simples que toutes les entreprises possèdent. La solution ne réclame pas d’installation d’infrastructure réseau dédiée ni de déploiement de logiciel particulier.

Sinfoni est une plateforme accessible via n’importe quel poste de travail connecté à Internet.

De plus, la solution de gestion des transports Sinfoni se décline sous forme d’application mobile pour permettre aux livreurs de l’utiliser en tournée et de gagner ainsi un temps précieux.

L’optimisation des tournées en fonction des différentes contraintes de livraison

Logiciel livraison dernier kilometreL’atout majeur de Sinfoni est sa capacité à prendre en compte l’ensemble des contraintes de l’entreprise pour la livraison des colis.

Ainsi, le logiciel ne se contente pas de rechercher l’itinéraire le plus court et le plus rapide pour optimiser la livraison du dernier kilomètre.

L’optimisation est bien plus efficace, car elle intègre des contraintes impactantes. Ainsi, le logiciel de tournée de livraison tient compte de nombreux paramètres et, en particulier, de la capacité de chaque véhicule. Ainsi, chaque chargement est optimisé en plus de l’optimisation d’itinéraire.

Le logiciel tient aussi compte des contraintes horaires, comme le respect d’une tranche horaire pour la livraison d’un colis, mais aussi des horaires de travail et de pause du livreur. La solution intègre en outre les opérations annexes telles que l’enlèvement de colis en cours de tournée.

Différentes options d’optimisation pour s’adapter à toutes les activités

L’utilisation du logiciel Sinfoni pour l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre permet d’envisager l’optimisation de tournées de livraison de différentes manières, selon les besoins de chaque entreprise. Ainsi, certaines activités sont propices à la création d’un plan de transport pérenne, optimisé lors de sa mise en place puis à chaque changement notable comme l’intégration d’un client supplémentaire.

D’autres activités, au contraire, nécessitent une optimisation quotidienne de chaque tournée pour s’adapter à la variabilité des flux. C’est notamment le cas des livraisons de colis au particulier.

Gain de temps et économies

Optimisation de tournée avec SinfoniL’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées permet d’automatiser certains process et ainsi, de gagner du temps lors de la livraison du dernier kilomètre. À commencer par les étapes de l’optimisation de tournées, qui sont directement gérées par le logiciel.

Mais ce n’est pas tout. Une telle application permet de gagner du temps sur la totalité du process de remise du colis au destinataire, en facilitant le suivi individuel. Chaque étape est tracée informatiquement grâce à un simple scan, rapide et efficace.

La solution d’optimisation de la livraison du dernier kilomètre assiste également le chauffeur lors de sa tournée. Le guidage par le terminal mobile et la vérification en temps réel de la conformité du point de livraison lui permettent de gagner un temps précieux.

De plus, tout est pensé pour minimiser le risque de litiges, réduisant ainsi le temps administratif consacré à ces tâches. De même, l’automatisation de la facturation avec le logiciel TMS permet aussi un gain de temps.

Toutes ces économies de temps additionnées ainsi que la réduction des kilomètres permettent à l’entreprise de réaliser des économies. L’utilisation d’un logiciel pour optimiser la livraison du dernier kilomètre permet ainsi de gagner en efficacité et en productivité.

Aussi, si vous souhaitez augmenter la rentabilité de votre activité de transport tout en améliorant la satisfaction des clients, contactez-nous pour découvrir le logiciel d’optimisation de tournées de livraison Sinfoni. Il vous permettra d’optimiser la livraison du dernier kilomètre de la façon la plus efficace, en tenant compte de l’ensemble de vos contraintes.

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