Pour une entreprise spécialisée en livraison de marchandises, la planification est une phase préparatoire très importante. Avant de commencer une tournée, il faut d’abord l’organiser de façon millimétrée. Cette étape est essentielle pour garantir la satisfaction client, réduire les coûts d’exploitation et aussi pour répondre à un certain nombre d’enjeux, comme la réduction de l’impact environnemental. Focus sur la planification de tournée de livraison, cruciale dans l’activité quotidienne des acteurs de la chaîne logistique.
Les objectifs de la planification de tournée de livraison
La planification de tournée de livraison est au cœur des préoccupations quotidiennes des exploitants des entreprises de transport. En effet, elle contribue grandement à améliorer la productivité de l’entreprise de transport et la satisfaction client. Elle permet d’atteindre plusieurs objectifs.
Réduire les coûts
Une bonne planification des tournées de livraison permet de livrer un maximum de clients lors d’un même circuit. Ainsi, l’entreprise parvient à réduire ses coûts logistiques par colis livré en optimisant l’utilisation de ses moyens et en réduisant les dépenses de carburant.
Optimiser les itinéraires
L’optimisation des itinéraires est un autre objectif de la planification de tournée de livraison. En cherchant à parcourir le moins de kilomètres possible, l’entreprise réduit ses coûts. Elle gagne aussi du temps pour livrer plus de clients.
Enfin, l’optimisation des itinéraires permet de respecter les délais de livraison et contribue ainsi à améliorer la satisfaction client.
Respecter les contraintes
La planification de tournée de livraison doit permettre de respecter les temps de travail et de pause du chauffeur, les créneaux horaires de livraison imposés, les limites de chargement du véhicule, etc. L’ensemble de ces contraintes sont pris en compte lors de l’optimisation de tournée de livraison afin de se conformer aux différentes législations en vigueur et pour satisfaire les attentes des clients.
Améliorer le service client
En planifiant avec soin les tournées de livraison, l’entreprise est en mesure de respecter les tranches horaires de livraison qui sont fixées pour certains colis. Elle peut aussi communiquer un ETA (Estimated Time of Arrival) ou horaire de livraison estimé, pour chaque point de livraison et s’y tenir. En procédant ainsi, elle améliore la qualité du service au client.
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Nous contacterLes enjeux d’une planification de tournée de livraison
La planification d’une tournée de livraison doit prendre en compte différents enjeux, qui s’ajoutent aux impératifs de réduction des coûts et de satisfaction des clients.
La réduction de l’impact environnemental
Les entreprises de transport sont conscientes de l’impact environnemental de l’activité de livraison. Dans le cadre de leur politique RSE transport, elles cherchent à réduire leur empreinte carbone. La planification des tournées de livraison, lorsqu’elle est réalisée avec soin, y contribue. En effet, elle permet de réduire les kilomètres parcourus en optimisant les tournées de livraison. Moins de kilomètres signifie moins de carburant consommé et, de ce fait, moins d’émissions de CO2 et autres polluants dans l’atmosphère.
La gestion des contraintes spécifiques
La planification de tournée de livraison doit prendre en compte certaines spécificités pour combiner qualité de service et productivité. En effet, les activités de livraison sont soumises à un certain nombre de contraintes. E
n particulier, l’entreprise doit respecter des tranches horaires de livraison strictes pour certains colis, notamment en messagerie.
La situation de certains points de livraison dans des centres-villes encombrés et embouteillés aux heures de pointe est une contrainte supplémentaire qui, si elle n’est pas prise en compte, peut désorganiser toute une tournée.
De plus, pour livrer l’ensemble des clients dans les délais, il faut tenir compte du temps passé à livrer chacun d’entre eux. Le temps de déchargement peut varier selon le type de marchandise. Il n’est pas le même pour un colis seul que pour une palette.
Enfin, il faut aussi tenir compte de l’accessibilité du point de livraison, qui n’est pas la même pour un local d’artisan que pour un logement particulier situé dans les étages d’un immeuble. La planification des tournées doit intégrer l’ensemble de ces contraintes.
La flexibilité, pour réagir en cas d’imprévu
Une planification de tournée de livraison rigoureuse permet aussi de gérer l’imprévu. Lorsqu’une tournée de livraison est bien organisée, l’exploitant sait où doit se trouver chaque véhicule et chaque chauffeur presque en temps réel. Aussi, il devient possible d’intégrer un enlèvement de colis supplémentaire, demandé en urgence par un client, par exemple.
Avec le logiciel TMS transport de Sinfoni, une solution informatisée de gestion des transports, il est même possible de localiser précisément chaque chauffeur en temps réel pour optimiser la prise en charge de ce type d’imprévu.
Pour qui la planification de tournée de livraison est-elle importante ?
Une bonne organisation des tournées de livraison est indispensable à de nombreuses entreprises. Chaque activité est différente, mais dans tous les cas, seule une bonne planification peut garantir la satisfaction des clients et la rentabilité de l’activité.
Transporteur de messagerie
Le transport par messagerie consiste à livrer des marchandises variées dans des délais très courts. Le transporteur est soumis le plus souvent à une tranche horaire pour la livraison. C’est notamment le cas pour la livraison de colis chez les particuliers.
Aussi, pour garantir la satisfaction client, le transporteur de messagerie doit se doter de moyens lui permettant de planifier efficacement ses tournées de livraison. En cela, Sinfoni lui offre une solution tout-en-un pratique et efficace, pour améliorer sa productivité et garantir la satisfaction client.
Transport alimentaire
Les grossistes transportent chaque jour des denrées alimentaires périssables à destination de leurs clients, restaurateurs ou autres commerces de bouche.
Même s’il n’y a pas de créneau particulier à respecter pour la tournée de livraison pour négociants de produits frais, ils doivent cependant délivrer la marchandise le plus rapidement possible, car il s’agit d’aliments frais et périssables.
Aussi, une bonne planification de tournées est indispensable pour l’optimisation de chargement de camion ou autre véhicule et livrer un maximum de clients dans un court délai.
Transporteur pour la grande distribution
Prenons maintenant le cas d’un transporteur livrant des produits électroménagers et procédant à leur installation chez les particuliers, pour le compte de la grande distribution.
Là aussi, la planification des tournées de livraison est indispensable pour respecter les horaires de livraison en tenant compte du temps nécessaire à l’installation du matériel.
Pour établir une planification réaliste qui lui permettra à la fois d’optimiser sa productivité et de garantir la satisfaction des clients en respectant les délais annoncés, l’entreprise de transport de produit électroménager doit donc se doter de moyens adaptés.
Sinfoni a mis au point une application TMS transport spécifiquement conçue pour la planification de tournées de livraison. Elle permet à toute entreprise œuvrant dans les transports d’optimiser ses tournées en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
Loin de se limiter à la recherche de l’itinéraire le plus court, notre solution est un outil de pointe au service des exploitants. Elle leur permet de planifier soigneusement leurs tournées pour atteindre leurs objectifs de rentabilité et de productivité, pour satisfaire les clients, mais aussi préserver l’environnement et rester flexible pour pouvoir réagir en cas d’imprévu. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant !